Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Un Français tente le record mondial de distance parcourue par un non-voyant sur une planche à voile à Dakhla

18-01-2009

Un Français effectuera, cinq jours durant à partir de dimanche, une série de tentatives dans la lagune de Dakhla, pour établir le premier record mondial de la plus longue distance parcourue par un non-voyant sur une planche à voile.

Aveugle complet, Olivier Brisse, 35 ans, sera guidé dans ses tentatives par un coach voyant, Pierre Duvinage, et encadré par une équipe de quatre kitsurfeurs. Il suivra les indications qu'il recevra de manière audio depuis sa planche.

Au cours de ces tentatives, les distances parcourues en autonomie par Brisse, sur un seul bord, sans qu'il ne tombe, seront calculées par un système GPS, qui établira également le temps de chaque essaie.

Ce challenge mondial, placé sous le signe "le record du bout du monde", est soutenue par l'union nationale des Aveugles et déficients visuels (UNADEV) (France), en coordination avec la section locale de l'organisation Alaouite pour la protection des Aveugles au Maroc (OAPAM), l'association leader (Raed) de la marche verte pour les non-voyants et les personnes handicapées, ainsi que plusieurs partenaires locaux à Dakhla.

Selon les organisateurs, "l'objectif de cet évènement inédit et exceptionnel, est de prouver qu'aveugles et non voyants peuvent aussi mener une vie active et relever de vrais défis".

Cette expérience, une première dans la mesure où elle n'a jamais était tentée, contribue aussi aux actions favorisant l'intégration, l'épanouissement physique et la promotion sociale des personnes handicapées et plus particulièrement les déficients visuels, souligne-t-on.

En tentant cette performance mondiale, Brisse donne aux personnes atteintes de déficiences visuelles l'audace et l'envie d'entrer en concurrence pour battre son record et leur ouvre de nouveaux accès à la pratique du sport, ajoute-t-on.

Brisse est arrivé, vendredi soir, de Bordeaux à Dakhla, en compagnie notamment d'une équipe de quatre kitsurfeurs qui devraient l'accompagner dans ses tentatives.

Samedi dans l'après-midi, Brisse, entouré de ses encadrants, s'est rendu au site de "+point kilométrique 25+ pour entamer les premiers entraînements, effectuer les réglages techniques, découvrir le site et se familiariser avec les lieux" où il compte relever ce défi.

Une cérémonie a été organisée au même moment, au siège de l'association leader de la Marche verte à Dakhla, à l'honneur des membres de l'UNADEV, pour fêter cet événement et réaffirmer la détermination commune de consolider la coopération entre les deux associations marocaine et française, déjà liées par des actions de partenariat.

Les intervenants lors de cette rencontre ont exprimé leur fierté de contribuer à la réussite de cet évènement aux dimensions profondes et multiples et rendu hommage à l'esprit d'enthousiasme, d'initiative et de grande volonté qui anime M. Brisse.

Après s'être félicités du choix de la ville de Dakhla, considérée comme étant un véritable paradis des sports de glisses et une destination privilégiée des kitesurfeurs et windsurfers du monde, les intervenants ont présenté le planning de déroulement des essaies de Brisse pour réaliser cette performance mondiale.

Au terme de cette rencontre, les membres de l'UNADEV ont effectué une tournée dans les salles de formation et d'enseignement que compte le siège de l'association leader de la Marche verte pour les non-voyants et les personnes handicapées.

Selon un communiqué de l'UNADEV, Olivier Brisse, passionné de voile, n'est pas remonté sur une planche depuis qu'il a perdu la vue il y a 8 ans, suite à une maladie.

Fondée en 1929, l'UNADEV fête ses 80 ans et commence l'année 2009 en soutenant ce record, qui représente beaucoup pour cette association investie dans le handisport. L'UNADEV se bat depuis des années pour permettre aux aveugles et déficients visuels de mener une vie active.

Source : MAP
Casafree.com, le 18/1/2009

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom